Les étapes d’un projet
Les étapes de
VOTRE PROJET
FAISABILITE
(FA)
L’objectif de l’étude de faisabilité volumétrique consiste à vérifier si le projet respecte les règles d’urbanisme du site en vigueur.
Cette étude préliminaire comprend des documents graphiques et écrits.
Au cours de l’étude, les services responsables de l’urbanisme peuvent être consultés pour confirmer le potentiel du projet et résoudre toutes les incertitudes quant à la délivrance des permis et autorisations requis (Certificat d’urbanisme, Déclaration préalable, Permis de Construire, etc…).
Cette étude de faisabilité est précédée généralement d’une « séance conseil » sur site dont les modalités sont déterminées lors d’un entretien téléphonique préalable.
RELEVE ET DIAGNOSTIQUE
(REL/DIA)
Pour élaborer une réponse architecturale précise, il est impératif de réaliser des relevés en plan, coupe, et façade du bâtiment existant.
Cette tâche est, en général, confiée à un géomètre pris en charge par le maître d’ouvrage. Nous pouvons vous recommander le cabinet le plus adapté à votre projet en fonction de notre réseau.
Le relevé des lieux est similaire à un diagnostic médical, permettant d’examiner tous les aspects du bien qui peuvent présenter des signes de dégradation ou des signes de faiblesses structurelles ou d’usure. Cette étape peut se terminer par une évaluation globale et éventuellement être accompagnée d’un plan de travaux d’urgence et d’une estimation financière.
ESQUISSES ET AVANT-PROJET
(ESQ-APS-APD)
Lors d’une réunion initiale, nous proposons une première solution globale sous forme graphique, qui inclut une esquisse (ESQ) représentant le projet dans son ensemble. L’analyse des contraintes environnementales détermine certains dispositifs esthétiques et spatiaux qui sont adaptés à l’usage souhaité, à la position bioclimatique du projet, etc…
Cette phase est suivie de l’Avant-Projet Sommaire (APS) qui définit plus précisément le projet, en plan (1/100e) et en 3D sommaire. Un maximum de 3 versions sont prévues à ce stade.
L’Avant-Projet Définitif, dernière étape avant la demande d’autorisation d’urbanisme, intègre les plans (toujours au 1/100e) avec une cotation enrichie et les annotations relatives aux matériaux utilisés (sous réserve de validation des Bureaux d’Etudes compétants tels que le BE thermique ou le BE structure, par exemple). Les visuels 3D photoréalistes viennent compléter cette étape. Les choix des équipements et matériaux sont basés sur le cahier des charges et les conseils de notre Bureau d’Etudes.
Enfin, pour s’assurer de la viabilité financière du projet, nous fournissons une estimation du coût total des travaux, en conclusion de cette phase d’étude préliminaire.
DEMANDE D’AUTO-RISATION D’URBANISME
(DP-PC)
Phase d’instruction administrative : une fois l’APD validé, nous effectuerons les échanges nécessaires avec les services instructeurs (ATIP, Architectes des Bâtiments de France, etc.) pour soumettre les demandes administratives requises (Certificat d’urbanisme, Déclaration Préalable de travaux, Permis de Construire) pour l’instruction du projet.
Nous réaliserons l’ensemble des pièces graphiques nécessaires (plans de situation, plan de masse, coupe paysagère, façades, insertion graphique, etc.).
ASSISTANCE A LA PASSATION DES CONTRATS DE TRAVAUX
(ACT)
Dans la continuité de l’APD et du PC, la première étape de l’ACT consiste en l’établissement du dossier de projet (PRO) qui finalise la définition détaillée des choix architecturaux, techniques et financiers pour le projet.
Si nécessaire, le dimensionnement des ouvrages est ajusté en collaboration avec les bureaux d’études (structure, fluide, thermique) pour les plans, coupes et élévations. Cette phase marque la fin des modifications techniques et fonctionnelles.
Les éléments sont alors affinés et complétés pour aboutir au dossier de consultation des entreprises (DCE) : les réseaux de fluides sont définis dans les plans d’électricité et sanitaire. Les choix des équipements et matériaux sont validés selon le cahier des charges et les conseils du Bureau d’Etudes, via les pièces contractuelles pour la passation des marchés de travaux.
Ensuite nous préparons les pièces administratives concernant les devis qui seront proposés par les entreprises ; celles-ci s’engageront contractuellement avec le Maître d’Ouvrage sur des coûts et des délais qu’elles devront respecter.
Le dossier est transmis aux entreprises pour une mise en concurrence transparente et équitable, présenté de manière claire et détaillée avec les pièces graphiques et écrites pour une meilleure compréhension du projet.
Nous assistons le Maître d’Ouvrage pour la sélection des différents prestataires de la construction en fonctions des critères retenus.
LA PHASE CHANTIER
(DET-OPC)
La DET (Direction de l’Exécution des Travaux) s’assure de la conformité entre les documents d’exécution et les études réalisées et validées par le Maître d’Ouvrage. Les ordres de services nécessaires à la réalisation des travaux sont émis, et le Maître d’Œuvre dirige des réunions de chantier régulières avec compte rendu.
Le Maître d’Œuvre vérifie les projets de décompte présentés par les entreprises, assurant ainsi le Maître d’Ouvrage dans le paiement. En cas de litige, le Maître d’Œuvre assiste le Maître d’Ouvrage pour une résolution rapide et équitable.
L’OPC (Organisation et Pilotage de Chantier) consiste à organiser et planifier les interventions et gérer la succession et la synchronisation des entreprises sur le chantier.
ASSISTANCE AUX OPERATIONS DE RECEPTION
(OPR-DOE)
La phase d’assistance aux opération de réception (AOR) est composée de l’organisation de la réception de chantier (OPR – Opérations Préalables à la Réception), le suivi de la levée des réserves émises lors de la réception, la composition du dossier des ouvrages exécutés (DOE) et l’assistance au maître d’ouvrage pour examiner tout désordre qui surviendrait durant la période de garantie de parfait achèvement qui est généralement d’un an.